Visite de Voiron le 19 juin 2018

Introduction:

Visite des caves de Chartreuse, du musée Mainssieux et de la cathédrale

La visite de Voiron le 19 juin organisée par Marylène M

Par une journée très ensoleillée, tout le monde était présent, qui Place Victor Hugo qui à l’arrêt gares, mais à 9h30 nous étions tous dans le bus pour Voiron.

** La 1ère découverte fut les caves de Chartreuse : Anaïs nous a parlé avec passion de cette liqueur fabriquée depuis 1605 avec 130 plantes et qui fait la réputation mondiale de Voiron. Nous avons senti, touché quelques plantes séchées. La visite s’est poursuivie  dans les caves parmi les foudres, les fûts et autres tonneaux remplis de Chartreuse qui vieillit lentement. Et après,  dégustation de chartreuse jaune et verte !
Déjà 12h. En route pour le restaurant où un bon repas copieux nous attendait.

** La 2ème découverte fut le musée Mainssieux où Charlotte nous a présenté le tableau «la danseuse arabe aux étoiles » de Etienne Dinet. Par son enthousiasme et sa passion, par le toucher, l’ouïe, l’odorat , elle nous a emmenés  en Orient et nous étions tous transportés autour de cette belle danseuse arabe.

** la 3ème découverte : Laurence, notre guide du Pays Voironnais  nous a fait découvrir le passé historique de la ville (avant l’ère glaciaire jusqu’à nos jours) en passant par le Moyen Âge, le temps des tanneries, les immeubles haussmanniens, etc. ...et l’église St Bruno finalité de notre journée. Eglise du 19ème siècle de style néo-gothique (construite par l’architecte Berruyer,) imposante par ses 67 mètres de longueur et de hauteur, par son toit aux tuiles polychromes et sa forme qui lui doit son surnom de cathédrale. On parle de la cathédrale de Voiron. A  l’intérieur,  Laurence nous a fait vivre l’histoire de cet édifice, la richesse de ces 214 vitraux, de l’orgue avec ces 2500 tuyaux, des 2 toiles marouflées de la petite chapelle ainsi que du mobilier.
17h30. Fin de la journée, trop vite passée, tout le monde est reparti dans le bus, de bonne humeur.