randonnée à la Franco Suisse 2019

02 Octobre 2019

Accompagner la Franco-Suisse autrement qu'en tandem, en marchant en Haute Savoie.

Randonnée pédestre de la Franco-Suisse du 6 au 8 septembre 2019

Trois  randonnées étaient au programme. Nous débutâmes  le samedi par la découverte du plateau des Bornes, randonnée qui fut commentée par Chloé (personne travaillant au Conservatoire d’Espace Naturel en charge des zones humides) qui nous apporta ses connaissances sur la faune, la flore, les marais et l’historique de cette région.

Le pique-nique fut bien sympathique, pris en plein-air avec nos amis suisses. Certains d’entre eux sont venus randonner avec nous le matin.

L’après-midi, balade du côté d ‘Onnion pour voir des pierres sculptées sur la plaine des Joux où quatre sculpteurs ont travaillé  en direct sur place leurs œuvres selon l’inspiration et les ont fait naitre dans des blocs monolithiques calcaires. Pierres que l’on a pu facilement toucher et comprendre la  signification de l’œuvre. De plus, nous étions au milieu des animaux en alpage, chevaux, ânes etc... 

Dimanche matin, nous voilà tous repartis pour le lac le Vallon à 1080m. Lac formé en 1943 par un éboulement de la montagne qui a bloqué l’écoulement de la rivière. Trois hameaux ont été engloutis, dont nous apercevons quelques vestiges sous la surface de l’eau.  Au bout de cette balade, nous avons visité la Chapelle  des Chartreux , seul  vestige  restant du monastère. C’est une très  belle  pierre d’époque.

Chacun était ravi de ce séjour et des diverses découvertes de cette belle région de Haute Savoie durant ces promenades ainsi que de la bonne ambiance au sein des groupes.

REPONSE A L'APPEL SUIVANT

Notre 36ème rencontre tandem « Franco-Suisse » aura lieu cette année

du 6 au 8 Septembre, en Haute-Savoie

à Onnion au Village Vacances « Les Chavannes  de la Fédération des Œuvres Laïques.

Chaque année depuis 1984, début septembre, a lieu une rencontre sportive amicale entre des tandémistes de FRANCE et de SUISSE. Cette manifestation sportive et amicale est largement ouverte aux tandémistes déficients visuels, pilotes et accompagnants de tous horizons (Suisse, Rhône-Alpes et autres régions).

Le Comité d'Organisation de cette manifestation met tout en œuvre pour que cette rencontre laisse, comme d’habitude, un souvenir inoubliable à chaque participant (tandémiste ou marcheur).

L’établissement qui nous accueille au coeur de la Haute-Savoie, le Village Vacances   « Les Chavannes » est installé à Onnion, face à la chaîne du Mont-Blanc à 850 m d'altitude et reconnu pour son confort et son caractère chaleureux et convivial. (voir lien du site internet ci-dessous) :

http://www.fol74.org/les-alpes-du-leman-onnion-les-chavannes

L’hébergement comprend 60 chambres de 2 à 5 lits avec sanitaires complets dans chaque chambre et à notre disposition salle à manger et plusieurs salles d’activités…

Nous avons réservé pour 60 personnes en pension complète, du vendredi soir au dimanche après-midi, y compris lits faits et linge de toilette fourni.

Sur la base de chambres à 2 lits avec salle d’eau et toilettes dans chaque chambre, compter 120 euros par personne et un supplément de 38 euros par personne pour une chambre individuelle.

                Pratiquement, nous te demandons de détacher et renvoyer le papillon d'inscription ci-dessous à l’A.V.H. (adresse en tête), accompagné d'un chèque de 40 euros d'arrhes par personne, libellé à l’ordre de A.V.H. Grenoble.

Les inscriptions seront prises chronologiquement, dans la limite des places disponibles et ton inscription sera officialisée par l’encaissement du chèque. Le solde du séjour sera réglé sur place.

Vers le 15 août, une confirmation donnant toutes les informations utiles (programme détaillé, plan d'accès, organisation du transport, etc…) sera envoyée aux personnes inscrites.