randonnée à la Franco Suisse 2019

02 Octobre 2019

Accompagner la Franco-Suisse autrement qu'en tandem, en marchant en Haute Savoie.

Randonnée pédestre de la Franco-Suisse du 6 au 8 septembre 2019

Trois  randonnées étaient au programme. Nous débutâmes  le samedi par la découverte du plateau des Bornes, randonnée qui fut commentée par Chloé (personne travaillant au Conservatoire d’Espace Naturel en charge des zones humides) qui nous apporta ses connaissances sur la faune, la flore, les marais et l’historique de cette région.

Le pique-nique fut bien sympathique, pris en plein-air avec nos amis suisses. Certains d’entre eux sont venus randonner avec nous le matin.

L’après-midi, balade du côté d ‘Onnion pour voir des pierres sculptées sur la plaine des Joux où quatre sculpteurs ont travaillé  en direct sur place leurs œuvres selon l’inspiration et les ont fait naitre dans des blocs monolithiques calcaires. Pierres que l’on a pu facilement toucher et comprendre la  signification de l’œuvre. De plus, nous étions au milieu des animaux en alpage, chevaux, ânes etc...

Dimanche matin, nous voilà tous repartis pour le lac le Vallon à 1080m. Lac formé en 1943 par un éboulement de la montagne qui a bloqué l’écoulement de la rivière. Trois hameaux ont été engloutis, dont nous apercevons quelques vestiges sous la surface de l’eau.  Au bout de cette balade, nous avons visité la Chapelle  des Chartreux , seul  vestige  restant du monastère. C’est une très  belle  pierre d’époque.

Chacun était ravi de ce séjour et des diverses découvertes de cette belle région de Haute Savoie durant ces promenades ainsi que de la bonne ambiance au sein des groupes.