lettre accessibilité n°3

Introduction:

feux sonores, TER, TAG

Lettre d’information accessibilité

Pour notre troisième lettre d’information accessibilité, nous vous proposons un focus sur le service d’accompagnement de la Sncf.

Pour toutes questions relatives à l’accessibilité, vous pouvez nous adresser un mail à accessibiliteavhgre@gmail.com ou un message téléphonique à l’attention de l’équipe accessibilité au 04 76 87 83 82 ou un courrier.

Feux sonores

Dans la démarche de mise en accessibilité des feux de la Métropole, nous avons besoin de connaître les besoins que vous avez concernant la sonorisation des feux. La démarche actuelle est de progressivement ajouter le nom des rues sur le rouge piéton. Quels sont les endroits où il vous parait nécessaire d'intervenir et quels axes souhaiteriez-vous voir traiter en priorité?

Réponse sur l'adresse acces: accessibiliteavhgre@gmail.com LE SERVICE ou par courrier.

ACCÈS TER

ACCÈSPLUS ne prend plus en charge la planification des accompagnements sur les TER qui dépendent de la région, contrairement aux TGV ou Intercités qui restent centralisés. L’accompagnement est désormais géré par le service ACCÈS TER.

• Qu’est-ce qu’ACCÈS TER ?

Pour les voyages en trains TER, les régions et la SNCF proposent un service garanti de prise en charge des personnes en situation de handicap sur réservation. Ce service gratuit d’assistance en gare permet, tout au long de votre voyage, de vous déplacer plus facilement.

• A qui s’adresse ce service ?
  • Vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité civile, de priorité ou de stationnement.
  • Vous êtes titulaire d’une carte « réformé/pensionné de guerre ».
  • Vous utilisez un fauteuil roulant dans votre vie quotidienne et vous vous présentez en gare avec votre propre fauteuil.
  • Comment fonctionne le service ?

Pour vous garantir un service d'assistance de qualité gratuit, il vous faut réserver au plus tard 48h avant votre voyage. (Pour un départ le mardi la réservation devra s’effectuer le samedi au plus tard).

Ce service ACCÈS TER est disponible 7 jours sur 7, en réservant auprès de la centrale de réservation ALLO ACCÈS TER ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

En contactant ALLO ACCÈS TER au 08 01 01 02 02 (numéro vert)

En écrivant à TER Auvergne-Rhône-Alpes par e-mail : accester.aura@sncf.fr

Vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.

Comme les dossiers n'ont pas suivi entre ACCÈSPLUS et les régions, il vous faudra à minima fournir le numéro de votre carte d'invalidité et sa date d'expiration + tél mobile.

• Si la gare est équipée pour recevoir les personnes en situation de handicap: Réservez 48h à l’avance puis présentez-vous 30 minutes avant le départ de votre train muni(e) de votre billet. L'agent de la gare, informé de votre venue vous conduit jusqu'à votre train et vous installe à votre place.
  • Si la gare n’est pas équipée pour recevoir les personnes en situation de handicap : Réservez 48h à l’avance puis, le jour du départ, un taxi vous attendra au point rencontre que vous indiqueront nos téléconseillers pour vous conduire à votre train dans la gare équipée la plus proche.

- À bord du train :

Le chef de bord, prévenu de votre présence, veille au bon déroulement de votre voyage.

- À l'arrivée :

Un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit au point de rendez-vous fixé dans la gare ou au taxi vous amenant à votre gare de destination offrant le service. Si vous avez une correspondance, l'agent vous accompagne à bord de votre prochain train.

Horaires d'accès au service (pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : 6h30 à 20h00 excepté pour les gares suivantes où le service est disponible du premier au dernier train :

Aix-les-Bains, Annemasse, Albertville, Annecy, Bellegarde, Bourg-en-Bresse, Bourg-St-Maurice, Chambéry, Cluses,

Grenoble, Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Montélimar, Moûtiers, Salins Brides-les-Bain, Roanne, Saint-Etienne Châteaucreux, Saint-Gervais les bains le-Fayet, Saint-Jean-de-Maurienne, Valence TGV, Valence Ville,

Numéro d’urgence :

Pour le moment, si vous rencontrez un problème durant votre voyage vous pouvez toujours composer le 09 63 32 26 26 (de 7h à 22h et 7j/7 en dehors de ces horaires composer le 3117 par sms).

Attention : vous ne pouvez pas acheter de billet via ce nouveau service.

A noter : Vous pouvez toujours réserver le service ACCÈSPLUS pour vos trajets nationaux ou en correspondance, dans les grandes gares desservies par des TGV ou des trains Intercités interrégionaux.

Pour rappel :

Vous pouvez toujours contacter le service ACCÈSPLUS par téléphone au :

0890 640 650 (0,12€ TTC par minute + coût d’un appel)

Par courriel : accesplus@sncf.fr

Par internet : sur : https://www.oui.sncf accédez au formulaire de réservation ACCÈSPLUS

Cet article a été initialement publié par l’association Faf Apridev

L’équipe accessibilité du comité de Grenoble