lettre n°4

Introduction:

Présentation du groupe accessibilité, du nouveau sur Bus électriques et quelques contacts utiles

4ième lettre d’information accessibilité  du comité de Grenoble. AVRIL 2021

1.Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

La commission accessibilité du comité de Grenoble a le plaisir de vous présenter sa 4ième lettre d’information.

La commission d’accessibilité du comité de Grenoble est en charge de l’accessibilité de la voirie, du bâti, des transports en commun et du numérique.

Elle est constituée de bénévoles mal-voyants (Marie-Christine Pineri, Aline Retornaz, Pierre-Jean Delisy, Yvette Fabre), non-voyants (Marie-Christine Rouch, Marylène Scordilis, René Gerber, Mireille Ranquet, Eve Fraenckel) et de Brigitte Bruas, notre instructrice en locomotion.

Nos actions dans l’agglomération grenobloise et le pays voironnais :

1. Défendre nos intérêts dans les instances (région, département, métropole, communes de l’agglomération Grenobloise) traitant de l’accessibilité du bâti, voirie, transport, et du handicap.
  2. Nous apportons notre expertise règlementaire et usage pour l’accès à la voirie, au bâti et aux transports.
  3. Nous testons en amont des projets ou après réalisation, les dispositifs d’accessibilité tels que les revêtements de sol, la signalétique… par exemple.

Nous sommes à l’écoute de vos questions, suggestions, doléances auxquelles nous essaierons de répondre dans la mesure de nos possibilités.

Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir les dispositifs d’accessibilité de la gare SNCF de Grenoble, ainsi que les aménagements du cœur de ville de Grenoble.

Nous sommes à la recherche de bénévoles déficients visuels :

- pour nous représenter dans les commissions accessibilité de l’agglomération grenobloise (absence de déficients visuels),

- ainsi que pour les tests d’usage des installations telles que les aménagements de voirie, bâti, transport.

Pour nous contacter : laissez votre message par téléphone au secrétariat ou par mail à l’adresse du comité. Précisez à l’attention de l’équipe accessibilité.

NB : Pour information, l’investissement cumulé des bénévoles de la commission d’accessibilité du comité représentent 450 heures/an de bénévolat plus les interventions de Brigitte Bruas.

2. Bus électriques.

La TAG vient de s’équiper de bus électriques qui vont circuler sur la ligne C3 et C4.

Nous avons visité ce nouveau bus.

Participants AVH: Mireille Ranquet, René Gerber, Martine Pinot, Marie Christine Pineri, Céline Business, Yvette et Jacques Fabre, Aline Retornaz, Gilles Montoyat et Brigitte Bruas.

Le nouveau bus a une cabine conducteur à l’avant du véhicule, (un peu comme les trams), les portes sont donc un peu décalées vers l’arrière. Les places PMR se trouvent dans un carré de 4 places derrière le conducteur (face à la porte de montée dans le bus).  Nous avons été accueillis par la SEMITAG et la Métro et avons pu leur faire part de nos remarques et  demandes d’évolution :

- s’agissant d’un bus électrique, donc silencieux, demande d’activation de la clochette à l’arrivée et au départ.

- identification: demande de sonorisation de la destination à l’ouverture des portes et demande d’arrêt systématique et ouverture des portes si une personne est à l’arrêt.

- identification de la porte : ouverture systématique à l’arrêt et ajout de couleur pour le repérage.

- Aménagement intérieur : besoin d’un repérage plus contrasté des éléments de mobiliers, des valideurs, des distributeurs de gel, des boutons de demande d’arrêt.

Sinon ce bus est plus spacieux et semble confortable.

Pour information, la prochaine réunion de notre commission d’accessibilité sera consacrée à l’élaboration d’un cahier des charges récapitulant les éléments indispensables aux déficients visuels dans tout type de transport.

3. Contacts utiles :

Agglomération

1. Pour déclarer des problèmes de voierie, le dysfonctionnement d’un feu sonore par exemple

Téléphoner au : 0800 500 027.

Pour ceux qui sont à l’aise avec le numérique remplir le formulaire à l’adresse:

(saisir votre numéro de téléphone sans espaces).

2 .Transports TAG : Pour signaler un problème de transport tel que problèmes de fonctionnement des balises sonores aux arrêts de tram multiples, téléphoner au 04 38 70 38 70, pour les personnes à l’aise avec le numérique, utiliser le formulaire à l’adresse

1. PMR Transport Flexo +: 04 76 20 66 33,

mail : pmr@semitag.fr

4 .SNCF: assistance TGV : 08 90 64 06 50, T.E.R. région Rhône-Alpes : 08 01 01 02 02.

4. Agenda accessibilité

1. rencontre prévue fin avril début mai avec des élus de la Metro sur l’accessibilité où nous défendrons nos intérêts.

2. Rencontre avec la startup Andyamo le 10 mai pour contribuer à leur projet d’une application sur smartphone d’aide au déplacement dans la ville.

3. Rencontre avec des chargés du développement du Street art le 29 avril pour l’étude d’une mise en accessibilité des œuvres dans l’agglomération.

L’équipe accessibilité