Randonnée tour des lacs de Laffrey

19 Octobre 2021

sortie du 2 octobre

Sortie Tour des lacs de Laffrey

Il était temps le 2 octobre de reprendre nos sorties mensuelles. Quel plaisir de se retrouver ! Nous étions quatorze à l’appel. Le choix de la balade, proposé par Maryvonne, fut une réussite. Nous avons parcouru treize kilomètres avec un dénivelé de 250 mètres sous un ciel bleu azur. Chacun était d’humeur légère. Nous avons eu notre minute artistique en franchissant le 45 ème parallèle à Cholonge. Nous avons pu admirer une sculpture en métal faite à partir de cercles représentant le 45ème parallèle, l’équateur et les méridiens. A l’intérieur une cigale et une fourmi symbolisaient peut être les saisons. Libre à chacun de donner son interprétation. Nous avons longé le lac des Cordeliers pour atteindre le lac du Petitchet, de couleur turquoise, dans lequel se miraient les arbres et en toile de fond les montagnes majestueuses. Nous étions dans un cadre bucolique. Une halte géographique nous a permis de sortir les gourdes des sacs pour nous désaltérer. Pour remémorer nos souvenirs scolaires,  Pascale nous a fait la lecture d’un panneau retraçant l’origine des lacs qui se situe à l’époque glaciaire lors du retrait progressif du glacier. Arrivés aux voitures, Dominique nous a proposé de prendre le verre de l’amitié chez elle à Vaulnaveys, proposition que nous avons acceptée avec grand plaisir. La prochaine sortie est prévue le 6 novembre avec l’intention d’aller à l’assaut de la Pierre Percée.