randonnée à la pierre percée

10 Novembre 2021

La Pierre percée 6 novembre 2021

L’automne était là avec ses journées maussades et pourtant nous nous sommes retrouvés à 17 pour mener nos pas jusqu’à la Pierre Percée. Nous avions prévu un départ du côté de Pierre Chatel mais en raison de la pluie tombée en semaine nous avons fixé le départ à St Jean de Vaulx pensant que le chemin serait moins boueux. C’était être bien optimiste et en plus la rando était bien plus longue puisque nous avons parcouru 15 kms.

La nature était sous son plus beau jour. Les couleurs ocre jaune du sous-bois de Pareillats étaient magnifiques. Nous avons marché dans les pas du Duc de Lesdiguières, Seigneur de Vizille. La légende raconte que dans ce bois le Duc, du haut de ses 80 ans, se livraient à de grandes chevauchées et qu’il aurait passé un pacte avec le diable. Pour garder son gibier à l’intérieur de son domaine, il décida de construire un mur entourant son domaine. N’ayant pas l’argent nécessaire, Satan lui proposa son aide en échange de son âme. Le Duc lui demanda de construire ce mur en un temps record, le temps qu’il fasse le tour de sa propriété sur son destrier. Si le duc arrivait avant la fin du mur, il ne paierait pas sa dette. Satan fit appel à des folatons qui montèrent le mur à une vitesse inimaginable. Les deux extrémités allaient se rejoindre quand le cavalier franchit de façon surnaturelle le mur non terminé. Est-ce le divin qui a voulu donner une leçon au diable, nul ne le sait. Satan, furieux pétrifia pour l’éternité un folaton que nous désignons aujourd’hui sous le nom de Pierre Percée.

De retour nous avons voulu emprunter un chemin qui était censé nous ramener à St Jean en 1 km mais ce devait être un mauvais tour du diable car nous avons eu à parcourir la même distance qu’à l’aller. Sans regret car la troupe a gardé le moral et elle est prête à recommencer.