au col de porte

07 Février 2022

ou l'art de randonner avec et sans raquettes le 5 février 2022

Rando Col de Porte  5 février 2022

Les sorties rando se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons eu la satisfaction de nous exercer pour notre prochaine inscription aux Jeux Olympiques d’hiver dans la discipline « Raquettes sur terre battue ». A dire vraie cette activité a du charme puisqu’il s’agit de chausser ou de quitter les raquettes le plus rapidement possible selon que le terrain soit neigeux ou caillouteux. Pour faciliter la tâche, Bernard a fait office de chevalier servant en s’agenouillant à plusieurs reprises devant Marie Christine, Olivier, Aline ou Hafid.

Nous avons parcouru 8kms sur 480 m de dénivelé pour atteindre le Col de Porte. A l’arrivée le brouillard nous attendait si bien que la pause repas fut rapide. Fort de notre exploit sportif, nous avons repensé avec plaisir au hameau du Churut que nous avions traversé et où se loge une petite chapelle tout en bois construite en 1948. Elle est le témoignage de reconnaissance des habitants du Sappey qui ont été épargnés lors de la guerre de 39-45.

Cette chapelle se niche dans un coin mirifique. Nous avons pu admirer en arrière-plan Chamechaude sous un beau soleil hivernal et en premier plan la Roche Rousse qui tient son nom de la couleur du calcaire. En effet cette roche a une forte teneur en sels de fer qui s’oxydent avec le temps. Cette falaise qui surplombe le hameau de ses 1400m d’altitude résulte d’un éboulement qui remonte à plusieurs siècles. Ce calcaire est nommé calcaire du Fontanil car au début du XXème siècle il a été exploité au Fontanil.

Encore une fois la rando nous aura permis d’en savoir un peu plus sur notre région. En nous quittant nous pensons déjà à la prochaine sortie qui aura lieu le 5 Mars, probablement sans raquette aux vues de l’enneigement actuel.