Cosmocité

26 Janvier 2024

Le 23 janvier l'AVh a débarqué dans l'espace ...à Cosmocité

COSMOCITE : visite du mardi 23 janvier, organisée par Pierre Desprès.

Tout d’abord la joyeuse bande de l’AVH (20 personnes en tout) est accueillie à Cosmocité, à Pont de Claix. Les PMR ont eu du mal à stationner mais tout le monde est là ou presque.

Nous sommes reçus par un animateur scientifique aidé de deux autres jeunes qui nous présente l’organisation de Cosmicité, un très grand bâtiment très haut vu de l’extérieur. Le rez-de-chaussée est consacré au plateau Terre. Au 1er étage c’est le plateau univers, au 2ème le planétarium, au 3ème la salle immersive et tout en haut le belvédère.

Donc au rez de chaussée, dans une salle avec un fresque géante de paysages évoluant au fil des saisons, nous avons pu tester plusieurs expériences : toucher les pierres et écouter ce qu’elles avaient à nous raconter sur leur vie, des petites expériences diverses sur le séisme. La palme a été remportée par la table vibrante qui imite, au hasard du tirage, des séismes de magnitude 2 à 9 ; évidemment, même notre doyenne, plus de 90 ans voulait essayer la magnitude 9 …en se tenant à la rambarde quand même ! Nous n’avons pas tous eu le temps de voir l’autre côté de l’exposition, "de la terre sous nos pieds" à "la Terre vue de l’espace".

Puis, nous sommes montés voir la partie Univers, au 1er étage. Là, nos animateurs avaient fait un gros travail de préparation pour l’accueil de déficients visuels et nous les en remercions. Pour découvrir les différences d’échelle dans le système solaire, nous avons pu toucher des ballons légers, de taille respectant les proportions dans l’univers et colorés à la couleur de la planète qu’il représentait. Nous avons pu tâter les constellations d’Orion, Cassiopée, La grande ourse, le chariot et le petite ourse grâce à des plaques en relief, apparemment faites exprès pour nous. Puis nous sommes entrés dans la salle de l’univers où divers ateliers sont installés comme un, plus tactile, sur la densité des matériaux.

Ensuite au 2eme étage, le planétarium. Impressionnant ! Une immense salle où l’on est semi-allongés dans des fauteuils très confortables, avec vue au plafond sur un écran géant de 13 m de diamètre et vue en 360 degrés. On commence à voir Grenoble et les montagnes à l’entour, puis l’heure tourne et il fait nuit en quelques secondes et nous voilà dans l’espace étoilé. Mais personne ne s’est endormi, pourtant on était super bien installés !  Alors planète ou étoile ? et les constellations ? Je ne dirai pas que cela n’a plus de secret pour nous mais on était fiers d’apprendre à reconnaitre quelques constellations. Tout semblait très clair !

Un petit tour au belvédère, sur le toit terrasse, où on a pris une photo de notre équipe et d’où on avait aussi une vue à 360 degrés. Par chance, le soleil éclairait les massifs voisins. Superbe !

Puis la récré ! Comme on a bien été sages, on est allé s’amuser dans la salle immersive où sont projetés du sol au plafond, selon le thème choisi, des astéroïdes ou les méduses des abysses qu’il fallait stopper par la main ou le pied sans sortir de la bulle qui cerne les pieds du joueur .

Une sortie ludique, intéressante, activement menée car en deux heures, il fallait faire vite. On aurait de quoi revenir si on voulait tout « voir » ! Merci aux animateurs très à la portée de notre groupe de déficients visuels. Bravo et merci à l’équipe pour la préparation en amont !!