Insérer professionnellement une personne déficiente visuelle

Introduction:

Les objectifs et les moyens pour y parvenir

Asma B.L est chargée du poste de l’insertion professionnelle depuis le 1er janvier 2023. Elle est aussi la correspondante de ActifDv qui propose un dispositif d’accompagnement spécifique vers et dans l’emploi.

Nous tenons à remercier très chaleureusement non seulement la région Auvergne Rhône Alpes pour son aide au démarrage (50% du budget sur deux ans), mais aussi la CPAM de l’Isère, CAP Emploi Isère et la mairie de Grenoble pour leur soutien à la création de ce poste

Cela nous permet de maintenir cette action d’insertion professionnelle de déficients visuels au sein de notre comité. D’après les statistiques nationales, les déficients visuels ont un taux de chômage 2 fois plus important que la moyenne. (50% des DV au chômage). Ils ont aussi des difficultés à trouver un stage.

Objectifs et actions poursuivies :

• Accompagner les personnes déficientes visuelles dans l’élaboration et la mise en place d’un projet de formation et/ou professionnel.

•Réaliser un diagnostic global au regard de la situation professionnelle et personnelle de la personne déficiente visuelle.

• Suivre régulièrement ces personnes pour permettre une meilleure prise en charge de l’évolution de la situation et des besoins du demandeur d’emploi.

• Les informer sur les droits de travailleurs handicapés (aides financières, aménagement de poste, dispositifs spécifiques)

• Sensibiliser les entreprises à la déficience visuelle.

• Mettre en relation les DV avec les entreprises et/ou centres de formation.

• Coordonner une action de parrainage en collaboration avec ActifsDv.