tandem , un nouveau guide

19 Octobre 2021

rédigé par Christian Aude

06 octobre 2021 : ma première sortie tandem

Nouveau venu dans "l'équipe des pilotes", j'effectue ma première sortie par une météo bien pluvieuse le matin ... mais nous sommes optimistes, le soleil est prévu pour l'après-midi.
Je suis accueilli par Louis qui me présente l'activité et le matériel.Puis un cycliste connu arrive : Jean avec qui j'ai joué au volley ... au 20ème siècle !!!
Bien que pratiquant le vélo quasiment tous les jours (vélo de ville ou de route), je ne suis jamais monté sur un tandem : avant de me lancer en tant que pilote, j'ai donc besoin d'acquérir quelques connaissances.Jean m'explique les bases du tandem : démarrage, arrêt, changement de direction, etc. ...Fort de ses conseils, j'effectue quelques essais autour du local. Après quelques centaines de mètres et quelques surprises dues à ce nouvel engin, je me sens prêt et reviens donc au local.
Pendant ce temps, l'ensemble des équipiers et pilotes est arrivé : nous sommes 4 pilotes pour 2 équipiers. Je commence donc en temps qu'équipier, ce qui me permettra de découvrir le tandem à l'arrière. Vers 13h15 nous partons donc à 3 tandems en direction de la digue le long de l'Isère.On est tous bien couvert car la pluie menace encore.

C'est parti ...Ma première impression est la vitesse à laquelle tout ce petit monde file ! On ne traine pas! Au bout de quelques kilomètres, nous effectuons un premier arrêt pour enlever une couche de vêtements, le beau temps étant de retour. J'en profite pour passer d'équipier à pilote.

Mes 1ers kilomètres défilent sans problème le long de la digue jusqu'au pont de Domène ... et c'est là que je me rends vraiment compte de la spécificité du tandem : je tarde un peu pour changer de vitesse, du coup la montée sur le pont est ardue. Puis au niveau du circuit de voitures télécommandées, il faut traverser la route en effectuant un zigzag ...  Opération réalisée avec difficulté à cause de la maniabilité du tandem qui n'est pas la même que celle d'un vélo.

Après ces 2 péripéties, nous arrivons sans problème au Marais de Montfort, lieu de ravitaillement pour toute l'équipe. Alors que tout le monde se tourne face à l'objectif qui immortalisera la sortie du jour, Giuseppe nous dit qu'il y a un sanglier juste derrière nous ! Quelle surprise de voir un sanglier si proche et si paisible ... on s'aperçoit vite qu'il boite, il a l'air mal en point ce qui explique son calme. Il part tranquillement dans les bois et on peut reprendre notre séance photo.

Les kilomètres du retour défilent rapidement grâce à un bon coup de pédales de tous les cyclistes, et aussi grâce au vent qui nous pousse. Un dernier détour par le tour du lac de la Taillat et nous voilà revenus au local.

En conclusion, une belle sortie finalement effectuée au soleil après les pluies du matin.

Mes impressions sur ma 1ère sortie :

- mon étonnement face à la forme de tous les participants qui impriment un rythme d'enfer !!

- équipe très sympa

- avantage du tandem que je ne soupçonnais pas : on peut discuter facilement avec son coéquipier

- uniquement des hommes. Pas de femmes intéressées en tant que pilotes ou équipières ?

Participants : Louis, Jean, Giuseppe, Jacques, Gérard, Christian