Introduction:

Quid de l'utilisation par les personnes Déficientes Visuelles, des nouveaux téléphones, smartphone, Iphones, Ipad, tablettes, GPS etc... ?
Le Club Informatique propose des cours d'initiation à l'utilisation de l'informatique sous environnement Windows ou Mac, tablette ou IPad, adaptés à toute personne déficiente visuelle (non-voyante ou malvoyante). une participation financière de 5€ par cours vous seras demandé.

Les cours sont dispensés dans les locaux du Comité, sur rendez-vous, les lundis et mercredis de 14h30 à 17h30 par notre formateur, et une participation financière de 5€ par  cours vous sera demandée.

Les séances sont précédées d'un entretien permettant de définir les besoins de formation suivant les souhaits et les possibilités de la personne.

Différentes activités sont proposées, adaptées aux possibilités  de chacun.

- Utilisation de la revue d’écran :

Les revues d'écran (Jaws par exemple) permettent la lecture via une synthèse vocale et/ou la transcription sur une plage braille du contenu de l'écran. Ainsi, les déficients visuels peuvent accéder à une majorité de logiciels fonctionnant sous Windows sans adaptation particulière.

- Utilisation de la plage Braille :

Une plage braille Braillino vous initiera à la manipulation du braille éphémère et au pilotage de Jaws et du PC via ce module. Il fonctionne aussi comme bloc note autonome. Il est muni d'un clavier Perkins pour taper du texte sur l'ordinateur sans connaître le clavier AZERTY.

- Apprentissage du Clavier :

"Apprenti-Clavier" permet l’apprentissage du clavier d’un ordinateur. Il est utilisable par les aveugles munis d’une synthèse vocale pilotée par Jaws (par ex.), ainsi que par les voyants qui n'ont alors pas besoin d'une sonorisation.

- Outils de Bureautique :

Le club vous propose un apprentissage des outils de bureautique classiques tel que Word, Excel.

Retrouvez les outils les plus adaptés pour surfer et communiquer sur la toile. Outlook Express, Internet Explorer, Skype, MSN,...

Venez apprendre, comprendre et utiliser les outils de reconnaissance de caractères dans le but de lire, consulter tous documents papier dactylographiés.

- Outils Spécifiques Adaptés :

Retrouvez des outils spécifiques adaptés à la synthèse vocale, ou à Zoom Text, comme un agenda, un dictionnaire, ou ECU pour gérer vos comptes facilement, imprimer des chèques  et bien d'autres applications pour être plus autonome chez soi.