Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

la Victorienne

10 Mai

la Victorienne

25 tandems et 4 solos se retrouvent dans le Jura!

La Victorienne  à  Doucier (Jura) du 10 au 12 mai 2019

 

Ce vendredi 10 mai, Manu et Christine passent nous prendre Yves et moi Gislaine, avec leur camion. On embarque tous les 4 avec  les tandems et direction Doucier dans le Jura. .240 km et 3h plus tard …

En attendant que le gros de la troupe arrive, nous faisons une petite virée de 20km pour faire l’aller-retour aux cascades du hérisson. Superbe car il y a de l’eau et beaucoup d’eau … Pourquoi le jura est-il aussi vert ? On s’en rendra compte très vite. .. Et puis il faut bien arroser cela …des fois que ce ne le soit pas assez ! Un pot d’accueil très sympathique avec du vin blanc du Jura nous attendait et on retrouve Michel, notre 5ème isérois et son guidé lyonnais.

Le lendemain,  après un faux départ arrosé par des trombes d’eau, nos chaussures sont trempées avant même d’être montés sur le tandem ! Nous partons finalement vers 9 h sous une accalmie alternant avec une pluie légère jusqu’au premier ravito à 15km. Puis quelques  rayons de soleil et nous arrivons à Monnet la ville où le repas nous nous attend dans une salle hors sac.

 Décision à prendre, soit on continue et les prévisions météo sont " orage et grêle ",  soit nous prenons le raccourci pour rentrer en 13 km. Nous avions envie de continuer pour faire la course totale de 88km mais une douche soudaine nous a dissuadés. A l’abri, la réflexion n’a pas été longue ; nous n’avons pas fait partie des quelques courageux qui  ont  continué, nous sommes rentrés (et avons évité la grêle !)

Le lendemain dimanche, matinée sans pluie… ! petit tour de 50 km dont une partie sur voie verte avec ravito à Rançot.  Petit tour sympa mais à un virage je n’ai pas vu le fléchage, j’ai perdu le peloton et continué tout droit. Trop dur de tout refaire en remontée après la grande descente qu’on s’était tapée, on s’est  baladé sur la voie de chemin de fer transformée en voie verte de Conliège jusqu’à Chatillon. Finalement autant de km que le gros de la troupe, plus de dénivelé mais pas de ravito ! Un repas au chaud et retour vers Grenoble. Bravo pour le  chaleureux  groupe des organisateurs et un grand merci à eux. Pour nous, c’était notre première Victorienne mais ça donne envie de revenir car le Jura c’est très beau, même sous la pluie et le coin de Doucier vaut le déplacement.

Etonnant pour nous de l’AVH Grenoble, l’AVH Jura fait un partenariat avec les clubs de cyclotouristes et ce sont eux qui ont organisé la course ! Pas bête !

Gislaine